-
La guerre en Ukraine
Par Cartable des Loulous dans Histoire : 5 époque contemporaine (1789 / ...) le 27 Février 2022 à 11:49À la télévision, dans le journal, sur les réseaux sociaux... tu entends parler de la guerre.
Photo de Dmitry Muravsky qui date de 2016.
Nous allons essayer de t'aider à comprendre ce conflit avec des vidéos et des articles.
Le 3 février 2022, Mon Quotidien explique pourquoi il y a un risque de guerre.
En cliquant sur la Une de ce journal, tu pourras lire les explications. Depuis quelques mois, la Russie envoie des soldats près de sa frontière avec l'Ukraine. Plusieurs dirigeants de pays (États-Unis, France, Allemagne...) ont tenté de discuter pour éviter un conflit.
Pour comprendre ce conflit, il faut connaitre l'Histoire. De 1922 à 1991, la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie, l'Arménie, la Géorgie... formaient l'URSS.
En 1991, l'URSS se divise en plusieurs pays. L'Ukraine devient indépendant.
C'est où la Russie ?
L'Ukraine = 14
L'Ukraine est un pays indépendant depuis 1991. Ce pays est situé en Europe. Il est bordé par des pays qui appartiennent à l'Union européenne à l'ouest et par la Russie à l'Est.
Depuis 2019, Volodymyr Zelensky est le président de la République ukrainienne.
La Russie veut garder un contrôle sur l'Ukraine. Mais l'Ukraine veut se rapprocher de l'Union Européenne. Des habitants du Donbass (Ukraine) se sentent plus russes qu'ukrainiens. Ils demandent leur indépendance depuis 2014. En 2014, la Russie prend le contrôle de la Crimée (région de l'Ukraine). Elle appartient aujourd'hui à la Russie. Le 21 février 2022, Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance des régions du Donbass.
Vladimir Poutine considère l'Ukraine comme une partie de la Russie. Il est intéressé par les ressources présentes en Ukraine : fer, charbon, terres agricoles...
Mais qui est Vladimir Poutine ?
L'Ukraine se rapproche des pays de l'ouest. La Russie considère ces pays comme ses adversaires. L'Ukraine souhaite aussi rejoindre l'OTAN, une organisation de 29 pays qui sont des alliés pour maintenir la paix et se défendre. Poutine veut empêcher cela. Les relations entre la Russie et l'OTAN ont été coupées en 2014 après l'annexion de la Crimée par la Russie.
Le jeudi 24 février 2022, Vladimir Poutine déclare dans une vidéo sa décision d'attaquer l'Ukraine pour détruire l'armée ukrainienne, chasser les dirigeants ukrainiens du pouvoir. Il veut envahir l'Ukraine.
L'armée russe bombarde le territoire ukrainien. Les Ukrainiens ont peur, ils essaient de se mettre à l'abri, quittent leur pays.
L'article d'Un jour une actu :
Arte Junior explique la guerre en Ukraine :
Des soldats russes ont envahi le pays. Coups de feu, bombardement... des Russes et des Ukrainiens ont déjà été blessés ou tués.
Kiev, la capitale est touchée.
L'Ukraine se défend.
Les dirigeants des grands pays du monde dénoncent des attaques injustifiées. L'OTAN a annoncé que des militaires allaient être envoyés, sur terre, sur mer et dans les airs pour protéger ses alliés.
Les pays de l'OTAN doivent protéger la paix, la liberté et la sécurité de ses membres. L'Ukraine ne fait pas partie de l'OTAN mais si l'OTAN laisse la Russie envahir l'Ukraine, d'autres invasions pourraient avoir lieu.
Des sanctions sont prises pour punir la Russie.
L'armée russe a pris le contrôle de Tchernobyl le 24 février 2022. C'est une ancienne centrale nucléaire où le 26 avril 1986 il y a eu un très grave accident nucléaire. Cela inquiète la communauté internationale.
Dimanche 27 février, l'Antonov An-225, le plus gros avion du monde, la fierté de l'Ukraine a été détruit par l'armée russe au cours de la bataille de l'aéroport d'Hostomel.
Les Loulous de Châteauroux Déols voyaient de temps en temps cet avion.
Pour le voir se poser sur la piste de l'aéroport de Déols (36), clique ici.
Et le décollage, août 2020 :
Mardi 1er mars 2022, une frappe russe détruit la tour de télévision de Kiev. La diffusion des chaines est donc interrompue.
Dans le monde, des personnes manifestent leur soutien à l'Ukraine et se rassemblent pour la paix.
Les couleurs ukrainiennes illuminent des grands monuments dans le monde.
L'Empire State Building à New York (États- Unis) :
Le Colisée à Rome (Italie) :
La porte de Brandebourg à Berlin (Allemagne) :
La colonne Nelson de Trafalgar Square à Londres (Royaume-Uni) :
La Tour Eiffel à Paris (France) :
Les artistes soutiennent également l'Ukraine dans leurs œuvres.
- Seth, rue Buot (13ème, Butte aux Cailles, Paris) :
- Emyart's (13ème, Butte aux Cailles, Paris) :
Tags : Ukraine, Russie, Poutine, Guerre, Histoire, la guerre d'Ukraine expliquée aux enfants