-
Les points cardinaux
Tu peux commencer par regarder cette vidéo :
Tu peux t'entrainer :
Dans la trousse du maitre ou de la maitresse, le QrCode à placer dans la trace écrite + l'URL : http://opn.to/a/GLuod
Tags : points cardinaux
Les cocottes de multiplications
Des jeux de cartes, de dés pour jouer en familles
Des énigmes mathématiques du CP au CM2
Reproduire des Invaders sur quadrillage
Les verbes au présent : les dominos, les dés
Les verbes à l'imparfait : les dominos
Les verbes au futur : les dominos
Quelle histoire à écouter (les mythes et légendes)
Calme et attentif comme une grenouille
Des émissions à écouter pour découvrir le monde
Des musées à visiter à la maison
Des expériences à faire à la maison
Danser en classe ou à la maison
Se laver les mains, les gestes barrières pour éviter les virus
Le Tour de France / Le cyclisme
Anagrammes (Pierre Coran)
CP : Les couleurs
CP : Les trois petites cochonnes
CP : Le loup est revenu !
Cycle 2 : Lions et autres gros chats
Cycle 2 : Gare à la maitresse
Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais
La maitresse qui n'aimait pas les élèves
La petite poule qui voulait voir la mer
La petite poule rousse de Yak Rivais
Les nougats de Claude Gutman
Nous sommes là : notes concernant la vie sur la planète Terre d'Olivier Jeffers
Le petit voleur de mots de N. Minne
La grande fabrique de mots d'Agnès de Lestrade
Le coupeur de mots d'Hans Joachim Schädlich
Les éveilleurs de mots de Pascal Bruckner
La vérité sur l'affaire des trois petits cochons de J. Scieeszka
Le petit chaperon rouge (différentes versions)
Une énigme dans ma tirelire de D. Pessin
Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry
Le Petit Nicolas de Goscinny et Sempé
Fiction radiophonique :
Tintin : Les 7 boules de cristal
Les sons (CP)
Les voyelles : le son i, le son a, le son u, le son ou, le son é, le son o, le son on, le son è, le son e, le son eu / oeu, le son en, le son o de sorcière, le son in, le son oi, le son oin, le son ill,
Les consonnes : le son r, le son l, le son p, le son m, le son t, le son f, le son d, le son n, le son v, le son b, le son ch, le son k, le son j, le son s, le son g, le son z, le son gn,
Dictées et histoire des arts autour du monde
Des femmes et des hommes d'exception
Découvrir Paris et les Jeux Olympiques Paralympiques Paris 2024
Les graphèmes pour "a" et "i" CE1/CE2
Les mots où -n devient -m devant m, b et p
Les accords dans le groupe nominal
Ecrire les pluriels des noms (-al / -ou).
Ecrire les pluriels des noms (-eu/-eau).
Ecrire les pluriels des noms (-au, -ail).
Écrire les adverbes qui se terminent par "ment"
Faire de la grammaire CE1/CE2 (Année 1)
Faire de la grammaire CE1/CE2 (Année 2)
Faire de la grammaire au CM1/CM2
La grammaire au jour le jour (tome 1)
La grammaire au jour le jour (tome 3)
Textes à transposer au passé composé
Textes à transposer à l'imparfait
Textes autour du monde à transposer
Phrases négatives / phrases affirmatives
Les compléments circonstanciels
Les accords dans le groupe nominal.
Conjuguer des verbes au présent de l'indicatif
Les verbes au présent : les dominos
Les verbes au présent : les dés
Conjuguer des verbes au futur de l'indicatif
Les verbes au futur : les dominos
Conjuguer les verbes au passé composé
Conjuguer les verbes à l'imparfait
Les verbes à l'imparfait : les dominos
Conjuguer à l'impératif présent.
Conjuguer au conditionnel présent.
Concours "Dis moi dix mots" 2016/2017
MHM CP / CM2 : les boites à énigmes (hors ligne)
MHM code et décode : niveau 1 / niveau 2 / niveau 3
Les nombres plus grands que 1 000
Les ceintures de calcul : les tables d'addition
Les compléments à 10 ; 100 ; 1 000, à la dizaine, à la centaine supérieures
Poser une addition de nombres décimaux
Des additions, des soustractions
Des jeux de cartes, de dés pour jouer en familles
Multiplier par 10 ; 100... ; 20 ; 30; 200...
Les cocottes de multiplications
Poser un multiplication avec des nombres décimaux
Triple / tiers, quadruple / quart
Poser une division avec des nombres décimaux.
Organisation et gestion de données.
Mathématiques : Grandeurs et mesures
Mesurer le temps : lire l'heure, mesurer des durées
Reproduire des Invaders sur quadrillage
Le carré
Si on chantait (Vianney)
On n'est pas à une bêtise près (R. Luce)
Il jouait du piano debout (F. Gall)
La croisade des enfants (J. Higelin)
Ma rue (A. Schneider)
Bicyclette (Bouskidou)
Madame Nature (Aldebert)
Bons baisers de Fort de France (La Compagnie Créole)
Chanson pour les enfants l'hiver (Prévert)
Mon bateau de papier (J. Humenry)
Il en faut peu pour être heureux
Faire le tour du monde en 80 jours
Si j'allais en Chine (J. Nô)
La Seine (Un monstre à Paris)
L'Amérique (Joe Dassin)
Voler de nuit (Calogero)
Il changeait la vie (Jean-Jacques Goldman)
Gentleman cambrioleur (Jacques Dutronc)
Ulysse (Ridan)
L'Ode à la joie pour la rentrée en musique
La frise chronologique et les grandes périodes historiques
- Le mythe d'Ulysse et de Pénélope
La frise chronologique et les grandes périodes historiques
- Les premières traces de la vie humaine.
- La maîtrise du fer et les débuts de l'agriculture.
- Les Gaulois.
- Marseille.
- Jules César.
- Cléopâtre.
Le Moyen-âge :
- Clovis
- Zheng He
- Magellan
Les Temps modernes :
- Galilée
- Mozart
- La France : expansion industrielle et urbaine.
- La première guerre mondiale (1914/1918)
- La seconde guerre mondiale (1939 / 1945)
- les attentats de janvier 2015.
- les attentats du 13 novembre 2015.
- Samuel Paty (1973/2020)
- Dominique Bernard (1966-2023)
- Matisse Marchais (Châteauroux)
- Jacques Chirac (1932/2019)
- Valéry Giscard d'Estaing (1926/2020)
Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais
La maitresse qui n'aimait pas les élèves
La petite poule qui voulait voir la mer
La petite poule rousse de Yak Rivais
Fiction radiophonique :
Tintin : Les 7 boules de cristal
Les mots où -n devient -m devant m, b et p
Les accords dans le groupe nominal
Faire de la grammaire CE1/CE2 (Année 1)
Faire de la grammaire CE1/CE2 (Année 2)
Phrases négatives / phrases affirmatives
Conjuguer des verbes au présent de l'indicatif
Conjuguer des verbes au futur de l'indicatif
Conjuguer les verbes au passé composé
Conjuguer les verbes à l'imparfait
Concours "Dis moi dix mots" 2016/2017
Les ceintures de calcul : les tables d'addition
Des additions, des soustractions
Le sens de la multiplication, multiplier par 10 ; 100...
Mathématiques : Grandeurs et mesures
Mesurer le temps : lire l'heure, mesurer des durées
Reproduire des Invaders sur quadrillage
Le carré
Questionner le monde : le temps
La frise chronologique et les grandes périodes historiques
- Le mythe d'Ulysse et de Pénélope
- Les premières traces de la vie humaine
Le Moyen Age :
- Napoléon
- La première guerre mondiale (1914/1918)
- La seconde guerre mondiale (1939 / 1945)
- Jacques Chirac (1932/2019)
Questionner le monde : l'espace
L'Antarctique : à partir du film La glace et le ciel
Questionner le monde : Explorer les organisations du monde
Questionner le monde : le vivant, la matière, les objets
Enseignement moral et civique (EMC)
L'Ode à la joie pour la rentrée en musique
9 décembre : journée de la laïcité
Les élections : le déroulement
La France : les symboles de la République française
Calme et attentif comme une grenouille
Brevet Informatique et Internet
Les dessins réalisés après les attentats de janvier 2015
Street art après les attentats de janvier 2015
La petite poule rousse de Yak Rivais
Fiction radiophonique :
Tintin : Les 7 boules de cristal
Faire de la grammaire au CM1/CM2
Construire des phrases négatives.
Construire des phrases interrogatives.
Distinguer selon leur nature :
- le verbe
- les déterminants : possessifs / démonstratifs / interrogatifs
- Les noms
- les pronoms : personnels / relatifs / possessifs / démonstratifs / interrogatifs
Identifier les fonctions :
- le verbe
- le sujet
- les compléments circonstanciels
Comprendre les notions d'actions passé, présente, futur.
Conjuguer à l'indicatif présent.
Conjuguer à l'indicatif futur.
Conjuguer à l'impératif présent.
Connaitre les règles d'accord du verbe et de son sujet.
Connaitre les règles des accords dans le groupe nominal.
Les mots où -n devient -m devant m, b et p
Les accords dans le groupe nominal
Ecrire les pluriels des noms (-al / -ou).
Ecrire les pluriels des noms (-eu/-eau).
Ecrire les pluriels des noms (-au, -ail).
Comparer, ranger, ces nombres.
Mémoriser les tables d'addition.
Mémoriser les tables de multiplication.
Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits.
Poser une addition (nombres décimaux).
Poser une soustraction (nombres décimaux).
Poser une multiplication (nombres décimaux).
Poser une division (nombres décimaux).
Mathématiques : Organisation et gestion de données.
Reproduire des Invaders sur quadrillage
Le carré
Mathématiques : grandeurs et mesures
Mesurer le temps : lire l'heure, mesurer des durées
Allemand
- les couleurs.
- La maison.
La frise chronologique et les grandes périodes historiques
Histoire
- Le mythe d'Ulysse et de Pénélope
La frise chronologique et les grandes périodes historiques
- Les premières traces de la vie humaine.
- La maîtrise du fer et les débuts de l'agriculture.
- Les Gaulois.
- La romanisation de la Gaule.
Le Moyen-âge :
Les Temps modernes :
- Le Premier Empire : les grandes réformes de Napoléon Bonaparte.
- La France : expansion industrielle et urbaine.
- La violence du XXème siècle : 1ère GM / 2ème GM.
- L'extermination des juifs et tziganes : un crime contre l'humanité.
- La Vème République :
=> les attentats de janvier 2015.
=> les attentats du 13 novembre 2015.
- Les révolutions scientifiques et technologiques au XXème.
- La construction européenne.
- Jacques Chirac (1932/2019)
L'Antarctique : à partir du film La glace et le ciel
Enseignement moral et civique (EMC)
L'Ode à la joie pour la rentrée en musique
9 décembre : journée de la laïcité
Les élections : le déroulement
La France : les symboles de la République française
Calme et attentif comme une grenouille
Brevet Informatique et Internet
Les dessins réalisés après les attentats de janvier 2015
Street art après les attentats de janvier 2015
Les voyelles : le son i, le son a, le son u, le son ou, le son é, le son o, le son on, le son è, le son e, le son eu / oeu, le son en, le son o de sorcière, le son in, le son oi, le son oin, le son ill,
Les consonnes : le son r, le son l, le son p, le son m, le son t, le son f, le son d, le son n, le son v, le son b, le son ch, le son k, le son j, le son s, le son g, le son z, le son gn,
Concours "Dis moi dix mots" 2016/2017
Des additions, des soustractions
Mathématiques : Grandeurs et mesures
Questionner le monde : le vivant, la matière, les objets
Questionner le monde : le temps
Questionner le monde : l'espace
L'Antarctique : à partir du film La glace et le ciel
Questionner le monde : Explorer les organisations du monde
Enseignement moral et civique (EMC)
L'Ode à la joie pour la rentrée en musique
Calme et attentif comme une grenouille
Les dessins réalisés après les attentats de janvier 2015
Street art après les attentats de janvier 2015
3705725 petits loulous sont passés ici depuis le 15/11/15.
65 loulous sont passés aujourd'hui.
1 loulous connectés en ce moment
351 C'est le record de loulous connectés en même temps
Nous sommes deux enseignantes passionnées par notre travail ! Nous avons créé ce blog pour répondre à un besoin des familles : où chercher sur Internet pour revoir des notions avec les enfants à la maison ? Pas envie qu'ils perdent du temps, pas envie qu'ils se perdent sur la toile... En 2015, nous avons donc décidé de commencer à regrouper ici tous les liens qui pouvaient aider nos élèves. Nous avons de plus en plus utilisé notre blog dans nos classes sur nos VNI, sur les tablettes.
Nous avons créé et nous continuons de créer de nombreux contenus !
Pour faciliter les échanges avec les familles, nous plaçons un QR Code sous chacune de nos traces écrites. C'est devenu une habitude en classe et à la maison de "flasher". Les enfants accèdent très vite à l'article qui correspond à la notion à travailler.
Pour la plupart des articles, nous avons fait le choix de regrouper tous les niveaux : du CP au CM2 pour permettre aux enfants de revenir sur des notions vues les années précédentes ou de poursuivre les découvertes...
Chacun avance à son rythme sur ce blog !
Retrouve ce qu'il s'est passé chaque jour dans l'Histoire :
janvier 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25 / 26 / 27 / 28 / 29 / 30 / 31
février 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25 / 26 / 27 / 28 / 29
mars 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25 / 26 / 27 / 28 / 29 / 30 / 31
avril 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25 / 26 / 27 / 28 / 29 / 30
mai 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25 / 26 / 27 / 28 / 29 / 30 / 31
juin 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25 / 26 / 27 / 28 / 29 / 30
juillet 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25 / 26 / 27 / 28 / 29 / 30 / 31
août 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25 / 26 / 27 / 28 / 29 / 30 / 31
septembre 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25 / 26 / 27 / 28 / 29 / 30
octobre 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25 / 26 / 27 / 28 / 29 / 30 / 31
novembre 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25 / 26 / 27 / 28 / 29 / 30
décembre 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25 / 26 / 27 / 28 / 29 / 30 / 31
Avant la nouvelle année
Nous participons au programme Partenaires Amazon Europe. Si vous souhaitez nous donner un petit coup de pouce, passez vos commandes chez Amazon en cliquant sur le logo Amazon ci-dessous ou sur n'importe quel lien Amazon présent sur notre blog (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) ! Ça ne vous coûtera rien.
Merci d'avance !
L | M | M | J | V | S | D |
---|
Tu peux commencer par regarder cette vidéo :
Tu peux t'entrainer :
Dans la trousse du maitre ou de la maitresse, le QrCode à placer dans la trace écrite + l'URL : http://opn.to/a/GLuod