• Le relais de la flamme : la Moselle / Metz

    Le 27 juin, la flamme parcourt la Moselle et Metz.

    Le site Paris 2024 présente l'étape : ici.

     

    Les villes traversées : Meisenthal, Sarreguemines, Forbach, Apach, Yutz, Thionville, Scy-Chazelles, Metz.

     

    La carte du parcours : 

     

     

    Paris 2024. Flamme olympique en Moselle : parcours détaillé, horaires,  porteurs, animations... Tout ce qu'il faut savoir

    Pour découvrir : 

     

     

     

    Metz :

     

     

     La cathédrale : 

    Le centre Pompidou : 

    Le temple : 

     

    La porte des Allemands : 

     

    La gare : 

     

    Metz est une ville du Nord-Est de la France de 117 492 habitants (2015), qui a été fondée en -2 500 avant J-C. 

    Elle a d’abord été un oppidum (ville) celtique, puis une ville gallo-romaine importante. Elle fut ensuite la capitale mérovingienne du royaume d’Austrasie avant de devenir un état indépendant (qui se gouverne tout seul), dirigée par “les paraiges” (riches familles de Metz. Enfin en 1552, la ville de Metz devint française. En 1870, a lieu la guerre franco-allemande, que les Allemands gagnèrent : ils prirent alors possession de l’Alsace et la Moselle et notamment de la ville de Metz. Il faut ensuite attendre la fin de la première guerre mondiale (1918) pour que l’Alsace et la Moselle, et donc la ville de Metz, redeviennent français.

    La ville de Metz contient de nombreuses légendes telles que celle du Graoully, qui était un dragon qui terrorisait la ville et ses citoyens. Un jour, le pape Saint Clément vint à Metz pour chasser le dragon. Alors, suivi d’une foule de citoyen en colère et armés, il grimpa sur la colline de la ville, qui était le repaire du dragon, et dit alors à la foule “Taisons-nous” (actuellement, le chemin pris par le pape et ces citoyens se nomme “rue taison” en hommage au pape). Le pape arriva alors au repère du dragon et le tua puis le traîna jusqu’au fleuve de la ville : la Moselle et jeta sa carcasse au fond de ce dernier. Pour la petite anecdote, on retrouvait encore il y a quelques années le Graouilly sur le blason de l’équipe de foot de la ville: le FC Metz.

    Metz dispose également une architecture unique faisant preuve de son passé extraordinaire: la plupart des bâtiments de Metz est construite à partir d’une pierre jaune typique de la région : la pierre de Jaumont. On retrouve également à Metz l’une des plus belle cathédrale de France: la cathédrale Saint-Etienne, ainsi que l’une des plus belles gares de France, construite pendant l’occupation allemande. Preuve de son passé chargé d’histoire, on retrouve également la Porte des Allemands qui est une porte militaire datant du Moyen-Âge. Metz fut également la ville de naissance de Paul Verlaine (poète français) et c’est également dans cette ville que l’on retrouva le corps sans vie du célèbre résistant français Jean Moulin. 

     

    Metz est également une ville très festive avec de nombreux évènements (marchés de Noël, festival constellations durant l’été, etc.)

    Vikidia :    et   

     

     

    Des événements historiques importants :

    Un fortin militaire du 19è :

     

     

     

    Des personnages importants :

     

     

     

    À demain, pour la nouvelle étape ici !

     

     

     

    Dans la trousse du maitre ou de la maitresse, le QR Code à placer dans la trace écrite : 

    « Le relais de la flamme : StrasbourgLe relais de la flamme : la Haute-Marne / Saint-Dizier »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :